réaliser sa papeterie de mariage soi-même

Comment réaliser sa papeterie de mariage soi-même ?

Vous le savez, j’adore le DIY. Pour tellement de raisons différentes que je devrais écrire un article entier à ce sujet. Et j’imagine que c’est aussi votre cas sinon, vous n’auriez même pas cliqué sur l’article 😁.

Il y a quelques temps déjà, j’ai publié un article sur la papeterie de mariage éco-responsable. Et aujourd’hui, c’est l’occasion rêvée d’aborder ce sujet sous un autre angle et en alliant DIY et papeterie.

Au programme donc : Mes conseils pour vous aider à réaliser votre papeterie de mariage vous-même.

C’est parti !

Pourquoi réaliser sa papeterie de mariage soi-même ?

1- Réaliser sa papeterie de mariage soi-même pour une activité créative et stimulante :

Je l’ai déjà dit et je le répète, niveau créativité, le DIY se place tout de même très haut.

Tout simplement car c’est le meilleur moyen de laisser vos idées s’exprimer et vous laisser porter pour arriver à créer des choses complètement uniques.

Surtout que (et c’est bien connu), dès qu’on se met à avoir une idée, c’est la porte ouverte pour en avoir des tonnes qui arrivent. Tellement qu’après, on ne sait plus trop quoi en faire 😊.

Réaliser sa papeterie de mariage soi-même, entre autre chose, est une super activité pour entretenir à la fois votre cerveau et développer votre créativité tout en accomplissant l’une des activités préférées des futures mariées.

2- Pour se faire plaisir !

Si vous aimez bien avoir le contrôle sur tout ce que vous faites, ça va vraiment être difficile de rivaliser. Tout simplement parce que là, vous choisissez TOUT .

  • Le design
  • La méthode de fabrication
  • Vous choisissez le papier, l’encre, l’impression
  • Les techniques
  • Ce que vous allez créer

Du coup le résultat final ne dépendra entièrement que de vous et non d’une tierce personne si vous avez peur d’être trop déçue (on y reviendra).

Et le plus, c’est qu’il existe tellement de manières différentes de réaliser sa papeterie de mariage soi-même qu’il y en a forcément une qui est faite pour vous 😉.

réaliser sa papeterie de mariage soi-même

Réaliser sa papeterie de mariage soi-même : Des inconvénients à déplorer ?

1- Réaliser sa papeterie de mariage soi-même prend du temps :

Certes, tout dépend du type/de la complexité de votre projet. Et c’est bien plus long de faire 100 faire-part que d’en faire 10. Sans oublier tout le temps que vous aurez passé en plus de la conception à imaginer votre papeterie dans ses moindres détails.

En bref, si vous n’avez pas anticipé en amont le temps que cela vous prendra, vous pouvez vite vous retrouver débordée. Surtout si vous n’avez que très peu de moment à consacrer à leur création.

2- Réaliser sa papeterie de mariage soi-même n'est pas forcément plus économique :

Encore une fois, cela dépend en majorité de la complexité de vos réalisations souhaitées. Il est clair qu’une papeterie plus élaborée sur un papier spécifique va vous revenir plus cher que si vous faites au plus simple/basique possible.

Le matériel a également un impact sur le prix. Car si vous achetez tout le matériel nécessaire, que vous avez besoin d’éléments spécifiques et rares, vous en aurez plus pour votre argent que si vous avez la possibilité de récupérer autour de vous. Et au final, alors que vous pensiez faire des économies, vous vous rendez compte que pas tant que ça en fait 😁.

3- Une complexité à prendre en compte :

Et on reparle encore une fois de la complexité avec un point qui lui est dédié ! Dans le sens où si vous n’êtes pas très portée sur les travaux manuels, que vous n’aimez pas ça, que vous n’avez pas beaucoup d’expérience et l’envie d’apprendre, vous lancer sur un tel projet n’est peut-être pas le plus adapté pour vous.

Mon conseil ? Surtout n’hésitez pas à adapter en fonction de vos envies mais aussi de vos compétences. Et si vraiment vous vous rendez compte que vous n’y arrivez pas, je ne peux que vous conseiller de déléguer leur création à un professionnel 😉.

4- Un résultat pas forcément à la hauteur des espérances :

Car oui, cela peut vous arriver d’être déçue.

Parfois, il suffit (ce qui est très fréquent) que votre œuvre ne ressemble pas à 100% au résultat de la photo pour vous effondrer et estimer que vous avez fait tout ça pour rien. Surtout si vous êtes de nature perfectionniste.

Donc, préparez-vous au fait que le résultat final peut ne pas ressembler à ce que vous souhaitiez de base.

réaliser sa papeterie de mariage soi-même

Comment réaliser sa papeterie de mariage soi-même ?

1. Inspirez-vous :

Allez sur Pinterest, lisez des blogs, des magazines de mariage… Bref, utilisez le maximum de ressources possibles pour vous aider à voir ce qui peut se faire et surtout, commencer à définir ce que vous souhaiteriez ou non.

N’hésitez pas lors de cette étape à vous créer des dossiers avec différentes photos qui vous plaisent et que vous pourriez appliquer pour votre propre papeterie, voire de créer des planches d’inspiration pour synthétiser ce qui vous plait le plus.

2- Créez votre cahier des charges :

Comme à chaque étape de votre mariage, vous allez devoir coucher de manière précise vos souhaits pour réaliser votre papeterie de mariage vous-même. Voici quelques idées de ce que vous pourriez inclure :

  • Le type de papeterie : faire-part, marque-place, menu…
  • Le papier : Cartonné, recyclé, glacé…
  • Une liste du matériel dont vous aurez besoin : l’encre, des motifs
  • Quelle finition souhaitez-vous ?
  • Commet allez-vous gérer l’impression ? Vous-même ? Par un professionnel ? Sera-t-il labellisé ?

3- Comment allez-vous créer votre papeterie ?

Pour cela, vous avez deux possibilités :

  • Soit vous créez tout à la main (ex : calligraphie)
  • OU en vous aidant de logiciels type Canva, Photoshop, inDesign…

4- Quelles informations allez-vous inclure dans chaque élément de la papeterie ?

Voici une liste de différents éléments que vous pouvez y inclure :

  • La date et les lieux des différents événements de la journée

  • Le planning succint, surtout si vous n’invitez certaines personnes qu’à certains moments de la journée (heure de la ou des cérémonies, du vin d’honneur et dîner). 

  • Le thème de votre mariage, que vous pouvez faire ressortir avec le design de votre faire-part.

  • « Imposez-vous » un dress code particulier ? Des couleurs à porter ?

  • Un coupon de réponse, comment vous souhaitez qu’on vous les retourne (par courrier, par mail…) et les adresses nécessaires pour permettre le renvoi des réponses.

  • Les coordonnées des personnes importantes à contacter (Vous, votre fiancé, vos témoins, votre Wedding Planner) si vos invités veulent vous faire une surprise ou pour avoir plus de renseignements…

  • Est-ce que vous les autorisez à venir accompagné ? De combien de personnes ? Les enfants sont-ils les bienvenus ?

  • Encouragez-les à communiquer s’ils ont des allergies, des handicaps ou tout autre élément à prendre en compte.

  • Si votre lieu de réception propose des hébergements, demandez-leur s’ils souhaitent être hébergés sur place ou s’ils souhaitent se débrouiller eux-mêmes.

  • Une date limite de réponse pour que vous puissiez communiquer la liste définitive à votre traiteur, passer les commandes nécessaires et créer le plan de table.

  • Des plans de la Mairie/votre lieu pour aider vos invités à s’y rendre et leur donner des indications pour s’y rendre en transports en commun.

  • Si vous souhaitez mettre en place du covoiturage pour votre mariage, demandez aux personnes qui pourraient être intéressées de vous faire signe afin de pouvoir organiser tout ça.

  • Vous pouvez également inclure un cliché de vous. Par exemple de votre séance engagement ou portant une tenue dans le thème pour donner un exemple à vos invités.

  • Optionnel : Vous pouvez inclure une enveloppe prétimbrée pour leur permettre de répondre facilement.

  • Tout ce que vous jugez utile.

5- Faites votre choix :

En fonction de toutes ces étapes mais également en fonction de vos envies et de la complexité du projet/nombre d’invités.

Car petit rappel, c’est bien plus court de créer 10 faire-part que d’en créer 150. Donc à vous de voir en fonction du tems dont vous disposez.

6- Réunissez le matériel :

Dont vous aurez besoin pour créer votre papeterie de mariage.

Encore une fois, vous avez plusieurs possibilités

  • L’acheter directement, que ce soit neuf ou d’occasion
  • Utiliser du matériel que vous avez déjà chez vous
  • Voire demander à vos proches s’ils ont ce que vous cherchez pour vous dépanner.

Dans un souci d’éco-responsabilité, je vous conseille d’envisager les deux dernières options plus l’achat d’occasion avant de vous diriger vers les achats neufs.

Surtout si vous comptez acheter du matériel dont vous ne vous resservirez pas après ET que vous ne voulez pas trop alourdir la note.

7- Passez à l'action !

C’est maintenant parti pour l’élaboration de votre papeterie de mariage. Parce que le dire, c’est bien mais passer à l’action, c’est mieux.

Et surtout, n’oubliez pas de vous amuser 😉.

Et vous, comptez-vous réaliser votre papeterie de mariage vous-même ?

Ou alors, l’avez-vous déjà fait ?

Prenez bien soin de vous,

Aude