recycler sa décoration de mariage

Comment recycler sa décoration de mariage ?

Lorsque nous organisons un mariage, nous voulons que tout soit parfait. Que ce que nous allons créer nous ressemble le plus possible et que nous soyons fiers du résultat. Et si cela pouvait épater nos invités, cela ne serait pas de refus 😎.

Pour cela, l’un des moyens favoris des mariés reste la décoration. Elément intemporel, surtout quand on sait qu’un seul objet peut avoir plusieurs significations. Le gros défi en général, consiste à trouver les bons éléments qui véhiculeront la bonne émotion auprès des mariés et des invités.

Mais le plus gros problème, surtout quand on décide de tout acheter, reste de trouver quoi en faire après le mariage pour :
Eviter que ça ne prenne la poussière
Mettre ses valeurs éco-responsables à profit et redonner une seconde vie à tous ces objets
Dans cet épisode, j’ai donc choisi d’aborder cette question et de vous donner des conseils concrets pour bien recycler votre décoration de mariage après le Jour J, afin qu’elle puisse être utilisée par d’autres après vous.

Définition du recyclage :

Il existe tout d’abord la définition que nous connaissons tous, celle qui se rapproche du 4e R de la règle des 5R.

À savoir que les déchets sont collectés et ensuite envoyés dans des centres de tri, et au fur et à mesure ils seront transformés en d’autres objets pour être réintégrés dans le circuit d’achat à destination des consommateurs.

Et puis il existe un autre sens, qui se rapproche plus du R de réutiliser. Et qui consiste à redonner une seconde vie à un objet dans sa forme initiale ou le détourner de son usage initial pour lui en donner un autre. Sauf qu’au lieu de faire confiance à des machines externes, cette fois-ci c’est nous qui agissons sur la transformation !

 

Comme vous pouvez le constater, il existe une ressemblance entre ces deux définitions mais pour des usages qui sont très différents.

Pourquoi recycler sa décoration de mariage ?

  1. Se désencombrer. Si vous vivez dans un petit espace et que nous ne pouvez pas vous permettre de stocker énormément de choses, recycler votre décoration sera une excellente solution pour ne pas encombrer à la fois votre intérieur et votre esprit avec des objets dont vous n’aurez plus l’utilité une fois votre mariage passé.
  2. Lui redonner une autre vie. Car tant que c’est encore utilisable et que vous ne l’avez pas mis à la poubelle, vous pouvez encore vous en servir non ? Tél est le principe de l’économie circulaire qui consiste à allonger la durée de vie d’un produit aussi longtemps que possible et retarder au maximum l’inévitable mise en poubelle et les déchets que cela occasionne.
  3. Gagner de l’argent. C’est encore plus vrai si vous avez mis une certaine somme pour acheter votre décoration de mariage. En effet, vendre vos objets va vous permettre quelque part de rembourser une partie de l’argent que vous avez dépensé pour votre mariage.
  4. Vous faites plaisir à d’autres personnes qui en ont besoin et qui pourront se le procurer à moindre coût. C’est ça aussi être éco-responsable 🥰.

Que recycler ?

On parle de la décoration mais cela s’applique à tous les éléments de votre mariage qui sont matériels et que techniquement vous pouvez choisir de garder ou non.

Donc à savoir :

  • Le mobilier
  • Les tenues et accessoires
  • Les lumières…
  • Les fleurs (Si, si on en parlera plus tard)
  • Cela reste plus compliqué avec la nourriture mais bonne nouvelle : on peut faire le nécessaire pour éviter d’avoir à la gaspiller.

Comment bien recycler sa décoration de mariage ?

1. L'anticiper en amont du mariage :

Très clairement vous allez vous demander : Comment allez-vous faire après le mariage ? Est-ce que vous pourrez la stocker chez vous ? La revendre ?

 

Réfléchir en avance permettra d’éviter de passer des heures à trouver des solutions après votre mariage. Car vous êtes déjà tout prêt !

recycler sa décoration de mariage

2. Limiter le nombre d'objets que vous aurez à conserver :

Cela passe notamment par la location ou le prêt puisque ce sont deux moyens où vous devrez rendre l’objet après votre mariage.

Mais en dehors de cela comment faire pour se retrouver avec le moins de choses possibles pour son mariage ?

Vous pouvez par exemple passer par une décoration minimaliste, où c’est justement le but de garder les choses aussi simples que possible. Ou du moins je vous conseille de ne pas trop surcharger au risque de ne pas utiliser la moitié des éléments et donc, de ne pas en faire trop.

 

Et si votre but c’est ne de rien avoir et de ne rien acheter, on évite d’acheter que ce soit neuf ou même d’occasion même si c’est déjà plus écologique. Privilégiez donc la location ou même le prêt 😁.

3. Le vendre :

C’est le plus évident. Utile pour que cela serve à d’autres futurs mariés et en plus vous récupérez une partie de l’argent que vous avez dépensé.

 

Vous pouvez vous diriger vers des sites comme LeBonCoin, Vinted, Facebook mais aussi des plateformes plus spécifiques pour revendre vos objets comme Mariez-vous mais aussi la Marketplace du Wedding Club.

4. Le louer/prêter :

Certes vous réutilisez ces objets mais le gros inconvénient reste que vous les récupérer après la location/le prêt. Donc ces solutions ne sont peut-être pas idéales si vous souhaitez vous en débarrasser pour de bon.

Même si dans le cas de la location, vous gagnez tout de même un peu d’argent.

Il existe aussi des dépôt-vente, des sites/boutiques qui vous permettent de louer votre robe de mariée ou d’autres objets de votre mariage.

En général, vous signez un contrat avec ladite boutique et une fois le contrat établi, ils s’occupent de tout pendant le temps défini et vous récupérez vos objets à la fin du contrat ou avant si vous le voulez.

5. Le donner :

Contrairement à la vente, il s’agit plus d’une démarche solidaire, sans attendre de contrepartie payante. Et vous donnez vos objets à des personnes qui en ont besoin.

Des applis comme Geev, Smartcycle, Bon Débarras pour les objets encombrants sont très utiles pour vous permettre de donner à des particuliers.

Vous pouvez aussi demander à vos proches, s’ils connaissent des personnes qui pourraient en avoir besoin, ou encore solliciter les groupes Facebook de futures mariées.

Vous avez également la possibilité de donner à Emmaüs ou d’autres associations caritatives.

6. L'intégrer dans votre propre décoration :

Si vous ne voulez pas vous séparer de certains éléments de votre mariage.

Car certains éléments peuvent être une jolie décoration en plus d’être symboliques. Et puis, vous avez déjà payé pour l’avoir donc ça ne vous coûtera pas plus cher.

Exemples :

  • Faire sécher vos fleurs pour les garder à vie

  • Reprendre les numéros de table/objets qui ont servi

  • Intégrer un bar fait main dans son jardin pour l’été

Il existe une tonne de façons de faire possibles en fonction de ce que vous souhaitez.

 

Mais encore une fois, vous devez en avoir envie et pouvoir le faire pour éviter de vous encombrer d’objets qui n’évoquent rien pour vous et ne vous serviront pas.

7. Le transformer en quelque chose de totalement différent :

C’est là que les aspects DIY et recyclage se rejoignent. Puisque vous pouvez tout à fait recycler vous-même et vous faire plaisir en transformant vos objets, les détourner de leur usage initial…

Encore une fois, vous trouverez plein d’idées sur Internet, et notamment sur Pinterest.

Exemples :

  • Réutiliser des verres en bougies, des bouteilles en vase…

 

Beaucoup de réalisations sont très simples à faire, cela ne vous coûtera pas plus cher et vous aurez une belle décoration en prime.

Alors, quel est votre moyen préféré pour recycler la décoration de votre mariage ?

Je veux avoir vos avis 😁.