rendre votre papeterie de mariage plus éco-responsable

5 idées pour rendre votre papeterie de mariage plus éco-responsable

Si je vous demandais ce que vous préférez faire pendant vos préparatifs de mariage, il y a de grandes chances que vous me répondiez : trouver des inspirations pour la robe, la déco, la coiffure etc…

Personnellement, étant quelqu’un d’assez créative, je suis sûre que je prendrais beaucoup de plaisir à imaginer ma papeterie de mariage dans les moindres détails. Je trouve ça tellement amusant ! Surtout dans le cadre d’un mariage éco-responsable où le but est de trouver la solution la plus écologique possible.

Justement, c’est ce que nous allons voir dans l’article du jour. Alors, attachez votre ceinture, nous allons voir ensemble les étapes pour rendre votre papeterie de mariage plus éco-responsable !

C’est parti.

Pourquoi vous devez rendre votre papeterie de mariage plus éco-responsable ?

1- C'est facile à mettre en place :

Car on suit à peu de choses près le même processus que pour une papeterie normale. Même que les prestataires éco-responsables sont aussi faciles à trouver !

Et surtout avec les conseils que je vais vous donner, vous allez vous rendre compte qu’il n’y a rien de compliqué à rendre votre papeterie de mariage plus éco-responsable. Il suffit juste d’avoir les bonnes informations en main.

2- Cela ne revient pas forcément plus cher :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, en vérité peu d’éléments éthiques sont plus chers que leurs équivalents classiques.

C’est d’autant plus vrai dans le cadre de la papeterie. La raison est simple : vu qu’on va directement à l’essentiel, on peut facilement trouver des solutions pour faire quelques économies sur ce poste-là. Vous allez facilement vous en rendre compte en lisant l’article plus en détails 😉.

3- On allie facilement l'utile à l'agréable :

Tous les futurs mariés ont besoin de papeterie pour leur mariage. Rien que pour communiquer la date et les détails du jour J, beaucoup se servent de faire-part, sous leur forme classique ou non.

Alors pourquoi ne pas s’en servir et rendre ça un peu plus sympa ? En plus de donner encore plus de valeur à votre engagement ?

rendre votre papeterie de mariage plus éco-responsable

5 idées pour rendre votre papeterie de mariage plus éco-responsable :

1- Tout faire soi-même :

Attention ! Je ne dis pas que vous devez prendre votre plus belle écriture calligraphique et tout rédiger à la main ! Sauf si c’est ce que vous souhaitez bien sûr.

Par tout faire soi-même, j’entends simplement :

  • Créer directement son menu/faire-part/tout ce dont vous avez besoin sur Internet
  • Et se charger soi-même de tout faire imprimer. Pas de soucis, on y revient plus tard dans l’article 😉

Et pour cela j’ai un super outil que je vous présente dans cet article et qui répond au doux nom de Canva. Vous trouverez facilement des modèles et tout ce qu’il faut pour créer votre papeterie de mariage à bas coût. Et si vous pouvez investir quelques euros pour avoir plus de choix, je vous conseille de faire un tour sur Creative Market.

Alors, certes, cela vous prendra plus de temps que de déléguer à un professionnel. Mais si vous le pouvez et que vous en avez envie, je ne peux que vous conseiller de la créer vous-même. C’est un super exercice pour booster sa créativité !

(Ou alors engagez un prestataire qui place l’éco-responsabilité au cœur de sa création, c’est possible aussi ^^)

2- Et le papier recyclé ? Vous y avez pensé ?

Vous savez ce que je pense du recyclage. Pas besoin d’épiloguer dessus (spoiler alert : je ne suis pas à 100% contre non plus ☺️). Mais le cas du papier recyclé reste très intéressant. Car même s’il possède encore quelques défauts, il y a eu beaucoup d’améliorations ces dernières années qui méritent qu’on s’y attarde.

Tout d’abord, si le papier classique et le papier recyclé sont fabriqués à partir de la même matière : la fibre cellulosique, elle n’est pas utilisée de la même manière dans les deux cas.

En effet, le papier classique utilisé 100% de fibres vierges, c’est-à-dire non utilisées avant, tandis que le papier recyclé en utilise uniquement 50%. Et 50% de déchets issus du papier et du carton.

(Bon OK 100% ce serait mieux mais on ne peut pas tout avoir).

Sans oublier que sa production nécessite 20 fois moins d’eau que le papier normal. Alors certes, on ne peut pas le recycler indéfiniment mais ça reste tout de même un bon début.

Au passage, s’il peut être certifié PEFC ou FSC, ce serait mieux 😉

PEFC ? FSC ? Quoi ça veut dire ?

PEFC et FSC sont respectivement les initiales de Programme for the Endorsement of Forest Certification (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) et Forest Stewardship Council (Conseil de Soutien de la Forêt). Et ce sont des certifications géniales car :

  • La certification PEFC assure à l’acheteur que son produit est issu de sources responsables et que son achat participe « à la gestion durable des forêts » pour citer le site officiel.
  • Et FSC certifie une gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable. Là encore, je vous redirige vers le site si vous souhaitez plus d’informations.

Une autre alternative à mentionner reste le papier kraft, surtout pour vos emballages. Non seulement c’est un papier très résistant mais son recyclage demande peu de ressources. Il peut donc être recyclé plusieurs fois (je n’ai pas trouvé combien précisément) et il est 100% biodégradable. À privilégier donc.

3- La papeterie à planter/Papier ensemencé. Ou l'idée la plus originale du moment :

J’ADORE ce concept. Très simple en fait.

Il s’agit juste de graines incluses dans le papier Et quand ledit papier ne sert plus, vous n’avez plus qu’à le planter ! Et l’entretenir bien sûr pour avoir de belles plantes.

Même si je ne l’ai pas testé moi-même, j’ai entendu beaucoup de bien de marques comme Papier Fleur ou Growing Paper. En plus, avec certaines entreprises, vous avez le choix du nombre de graines et quel type vous voulez. Cool non?

Et pour plus de renseignements, je vous renvoie vers cet excellent article de My Own Printable Design sur le sujet.

rendre votre papeterie de mariage plus éco-responsable

4- Se tourner vers des imprimeurs éco-responsables :

Je vous parlais de prendre en charge vous-même votre impression. Et dans ce domaine-là, vous avez deux possibilités :

  • Vous imprimez tout effectivement vous-même, avec le matériel adéquat.
  • Ou vous faites imprimer par quelqu’un d’autre.

Dans ce cas, vous avez plusieurs options pour augmenter votre impact :

  • Faites confiance à un imprimeur local afin de limiter le transport et le CO² émis.
  • Pour le choix du papier et des encres, faites au plus simple possible. Utilisez le grammage adapté, préférez un papier simple, sans options (exit le papier glacé donc)
  • Sans oublier que le format standard permet d’éviter les chutes de papier, ce qui reste assez utile pour économiser les ressources du recyclage. Ah et vérifiez que l’imprimeur utilise des encres végétales 😉.
  • Vérifiez que votre imprimeur est labellisé. Oui ! Il existe même des labels pour les imprimeurs, c’est pas super ça ? En général, celui qui est privilégié est le label Imprim’vert. Pourquoi ? C’est un label reconnu au niveau mondial qui met en place des actions pour diminuer l’empreinte écologique des entreprises ayant notamment une activité d’impression. Mais il existe également la certification PSO qui, si elle ne contrôle pas l’aspect écologique, se centre plus sur la qualité du processus de fabrication. En plus, c’est un label ISO, soit le must-have des labels en termes de qualité, traçabilité etc…

5- Et pourquoi pas passer par Internet ?

rendre votre papeterie de mariage plus éco-responsable

Qui a dit qu’il était obligatoire d’envoyer des faire-part papier pour un mariage ? La technologie nous offre tellement de possibilités que ce serai bête de s’en priver.

J’entends par là que vous pouvez tout à fait créer vos modèles de faire-part, save the date en passant par Canva ou autre et après tout simplement les envoyer à par mail à tous vos invités !

Alors, certes cela ne vous empêche pas d’envoyer des faire-part papier à ceux qui le souhaite (la famille proche, les invités qui n’ont pas Internet…) mais ça réduira facilement la facture de faire imprimer une dizaine de faire-part plutôt qu’une centaine.

Cela dit, il est vrai que les économies du numérique par rapport au papier sont assez limitées, surtout si le message est stockée pendant un certain temps. Mais c’est une solution qui reste tout de même envisageable si vous le souhaitez.

Ou alors, vous pouvez aussi créer un blog de mariage ! Cela reste très simple, rapide à faire et gratuit ! Comme ça, vos invités retrouveront toutes les infos utiles à votre mariage en un clic et on oublie les faire-part égarés.

En bref, le plus important dans tout cela reste avant tout que vous trouviez la façon de faire qui vous convient. Inutile de préparer vos faire-part à la main si vous ne le souhaitez pas. Et comme nous l’avons vu, il y a pleins de manières de rendre sa papeterie de mariage plus éthique. Vous trouverez forcément celle qui vous correspond !

Et vous, allez-vous rendre votre papeterie de mariage plus éco-responsable ?

Quelle(s) méthode(s) allez-vous utiliser ? Dites-moi tout, j’ai hâte de vous lire.

Prenez-soin de vous,

Aude