réussir son site de mariage

5 astuces pour réussir son site de mariage

Hello les futures mariées !

Il y a deux semaines, je vous ai promis dans mon premier article concernant la création d’un site de mariage que je reviendrai sur ce sujet avec toutes mes astuces pour que vous puissiez construire le site de mariage de vos rêves.

Chose promise, chose dûe, voilà donc l’article tant attendu !

Pourquoi créer un site de mariage ?

Mais avant cela, je tenais tout de même à faire un petit rappel concernant le pourquoi du comment. Ou pourquoi est-ce que créer un site de mariage peut être une bonne idée. Cela dit, mon premier article sur le sujet est bien plus complet ☺️.

1- Pour remplacer le faire-part

Que ce soit parce que vous souhaitez faire différemment, ou juste vous n’avez pas envie d’en faire, le site de mariage est un excellent moyen de contourner le faire-part tout en offrant un moyen plus original de donner toutes les informations sur votre mariage à vos invités.

Surtout qu’un faire-part peut souvent être limité par sa taille et son design, contraintes qui disparaissent pour le site Internet.

2- Rassembler toutes les informations utiles sur votre mariage dans un seul endroit

Vous avez tout sur une seule et même plateforme. Pratique pour que vos invités puissent connaître tout ce dont ils ont besoin sans passer des heures au téléphone à répéter la même chose à 150 personnes. Niveau gain de temps, c’est top.

Même si je ne vous cache pas que puisque tout le monde n’aura pas le réflexe de consulter votre site à chaque fois, vous allez devoir les rediriger 😉.

Comment réussir son site de mariage ?

1- Définir quel sera le but devotre site de mariage :

Est-ce que vous allez inscrire sur votre site toutes les informations nécessaires au bon déroulé du Jour J ? Le planning détaillé ? Ou juste un formulaire pour réceptionner les réponses du faire-part ?

Bien entendu, si la construction du site reste assez simple, un site plus complet sera plus long à créer qu’un simple formulaire.

réussir son site de mariage

2- Quelle plateforme allez-vous utiliser ?

Là, vous avez deux possibilités :

  • Vous utilisez une plateforme comme Mariages.net / Petits mariages entre amis. Ces plateformes ont l’avantage d’être automatisées. Vous indiquez les informations et vous avez un site tout prêt. L’avantage c’est que vous n’aurez pas de trop gros efforts à faire, la plateforme étant simple d’utilisation. Même si niveau personnalisation, ce n’est pas le plus idéal, c’est le plus simple pour réussir son site de mariage sans y passer trop de temps.
  • Ou vous passez par une plateforme type WordPress qui va vous permettre de construire un site plus élaboré, plus personnalisé sans forcément être une pro du codage. Même s’il vous faudra mettre plus les mains dans le cambouis par contre.

3- Quelles informations allez-vous renseigner ?

Voici une liste succinte de toutes les informations que vous pouvez inclure dans votre site de mariage. PS : Cette liste est tout droit tirée de mon épisode de podcast sur le faire-part de mariage.

  • La date de votre mariage et le(s) lieu(x). Pour que vous invités sachent où aller pour planifier leur transport.
  • Un planning succint, par exemple les heures des cérémonies, du vin d’honneur et du dîner.
  • Le thème de votre mariage, que vous pouvez faire ressortir avec le design du site.
  • Est-ce que vous souhaitez que vos invités suivent un dress code particulier ? Lequel ? Pour leur donner un exemple, vous pouvez rajouter des clichés de vous dans des tenues qui s’accordent bien au thème.
  • N’hésitez pas à rajouter un formulaire de réponse pour que vos invités puissent vous confirmer leur venue ou non. Offrez-leur également la possibilité de rajouter des éléments comme des allergies , s’ils viennent accompagnés, s’ils prennent un hébergement…
  • Dans la même idée, n’oubliez pas de préciser si vous êtes d’accord pour qu’ils viennent accompagnés et de combien de personnes.
  • Les coordonnées de personnes importantes à contacter (Vous/vos témoins/votre wedding planner). Si jamais vos invités veulent vous faire une surprise ou juste avoir plus de renseignements…
  • Le plus important : N’oubliez pas de rajouter une date limite de réponse. Pour que vous puissiez avoir le temps de passer les commandes exactes et de vous attaquer au plan de table.
  • Vous pouvez également inclure des plans, les connexions en transports pour que vos invités puissent facilement se rendre sur les lieux.
  • Quelques clichés de vous pour humaniser me site et montrer que c’est bien votre mariage. Pourquoi pas faire une séance engagement avec votre photographe pour l’occasion ?
  • Tout ce que vous jugez utile de rajouter.

Vous pouvez également indiquer le menu et la planning du Jour J. Mais ce n’est pas obligatoire si vous souhaitez laisser la surprise notamment.

4- Ne chargez pas trop votre site :

C’est-à-dire avec une structure trop compliquée, un design lourd, et trop d’informations.

Non seulement car plus votre site est compliqué et plus vos invités vont être perdus et mettre du temps à trouver quelque chose qui se trouve normalement en 30 secondes…

Mais aussi car cela nécessite plus de stockage. Et étant donné que le stockage des données numériques est très énergivore, ce n’est pas l’idéal pour notre belle planète ☺️.

5- Ne vous lancez pas dans un site de mariage compliqué si vous n'avez pas le temps/les compétences :

Car même si vous passez par une plateforme intégrée, vous aurez tout de même un beau site pratique suffis utilisable par vos invités.

Et si par hasard, quelqu’un en qui vous avez confiance peut vous créer un beau site de mariage pour pas cher, surtout ne vous privez pas !

Sinon, ce n’est pas dramatique plus ☺️.

Bref, pour clôturer cet article très court, je vous dirai ce que je dis d’habitude : Surtout éclatez-vous et faites comme vous le sentez. La clé d’un site de mariage réussi reste avant tout qu’il vous corresponde et que vous soyez fière du résultat final. Et si tous vos invités pouvaient répondre à votre joli formulaire, ce ne serait pas du luxe ☺️.

Et vous, comment comptez-vous réussir la création de votre site de mariage ?

Si vous avez déjà créé le vôtre, quels sont vos conseils ?

Prenez soin de vous !

Aude