Se marier et lancer un site consacré au mariage avec Monika d'Ecomariages

Se marier et lancer un site consacré au mariage avec Monika d'Ecomariages

Je n’aurais pas aimé me marier au plus fort de la période COVID. Pour avoir beaucoup échangé avec les personnes concernées, cette période a généré beaucoup de stress, de pression et de démotivation parmi les futurs mariés, surtout face à des règles jugées floues ou illogiques.

Figurez-vous que Monika, notre invitée du jour, a reporté son mariage 4 fois dont 3 à cause du COVID. En organisant son mariage en Pologne, dans le respect de ses valeurs éco-responsables.

Ce sont toutes ces choses qui vont nous intéresser dans ces deux prochains épisodes d’Entretien avec un mariée, puisque Monika a lancé en parallèle de son mariage Ecomariages. Un site consacré au mariage, une pépite tant pour les mariés que pour les prestataires et qui regorge de conseils, d’astuces et de retour d’expérience pour organiser son mariage éco-responsable.

Coucou Monika ! Je suis vraiment super ravie de t'accueillir pour cet épisode. Pour débuter, est-ce que tu pourrais te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?

Merci Aude pour l’invitation ! Je m’appelle Monika Galland, j’ai 31 ans. Je suis Polonaise, j’habite en France depuis 6 ans.

J’ai un profil un peu bizarre car j’ai suivi une formation en linguistique et droit européen. J’ai fini par travailler dans le Web avant de lancer Ecomariage, un site consacré au mariage et qui aide les futurs mariés à organiser un mariage plus éco-sensible. Le blog existe depuis 3 ans, ce qui me rend super heureuse.

J’aime beaucoup partager mon expérience en tant qu’ancienne future mariée, sensibiliser à la fois les futurs mariés sur l’écologie mais aussi les prestataires.

Avant de lancer un site consacré au mariage, tu es avant tout une ancienne future mariée qui a vécu plusieurs péripéties pendant les préparatifs de votre mariage, notamment plusieurs reports. Pourrais-tu nous en dire plus ?

Effectivement, j’ai lancé Ecomariages en parallèle de mes préparatifs de mariage. Et j’ai aussi vécu plusieurs reports.

Je me suis rendue compte que j’ai reporté mon mariage tellement de fois que je ne me souviens plus des dates exactes où on devait se marier.

La première fois, c’était en mai 2019. On l’a décalé non pas à cause du COVID mais parce qu’un de mes cousins a choisi de se marier en même temps que nous. Il y a eu un problème de communication dans la famille. Son mariage était prévu en Espagne et le mien en Pologne car c’était beaucoup plus facile pour la famille française de mon mari de venir là-bas que de demander à ma famille de venir en France (nous sommes très nombreux).

Donc on risquait de ne pas avoir grand monde à notre mariage, raison pour laquelle on a décalé la date. Si on avait su, on aurait plus insisté pour nous marier à cette date 😅.

La deuxième date était prévue en mai 2020. Sauf qu’on était ne plein confinement. On a décalé en octobre 2020, avec beaucoup d’espoirs que le COVID se termine. Ce n’était pas le cas donc on a redécalé en octobre 2021. Là, c’était la bonne date.

Comment avez-vous géré les préparatifs de votre mariage à distance ?

J’ai pu compter sur mes parents. C’est grâce à eux que mon mariage a été aussi bien organisé. C’était aussi très important pour eux car en Pologne, le mariage est considéré comme la fête de la vie. Surtout quand ce sont ses enfants qui se marient.

Certes, après 3 reports, ils étaient un peu fatigués mais ils ont pris énormément de plaisir à organiser mon mariage. Tout en nous laissant prendre les décisions.

J'imagine qu'avoir ce soutien a dû énormément vous aider à affronter ces différents reports :

Oui. A un moment, on était tous démotivés face à tous ces reports. Mais on a tenu bon. Nous nous sommes dit : C’est la 4ème date, il faut que ce soit la bonne, alors il faut que tout soit parfait.

Comment ça se passe exactement un mariage en Pologne ?

Il y avait peu de Français le jour de notre mariage et nous avons eu d’excellents retours. Un mariage en Pologne, c’est une véritable expérience et ils étaient super contents de pouvoir vivre ça.

Je trouve qu’un mariage polonais est un peu plus festif qu’un mariage français. Je viens d’un village situé vers l’Ukraine, et nous avons beaucoup de traditions. C’est une super occasion de les expérimenter car elles ont tendance à se perdre de plus en plus mais il y en a certaines qui restent et qui sont super intéressantes à expérimenter.

On est aussi connus en Pologne pour boire beaucoup d’alcool 😅. Mais j’étais heureuse de montrer à ma famille française comment on se marie en Pologne.

Est-ce que tu aurais un exemple de tradition d'un mariage polonais ?

On a organisé le mariage à l’ancienne, avec des traditions polonaises pour les montrer à ma famille française.

Il y avait un groupe de musiciens et de danse folklorique. Et à un moment, j’ai eu des chants traditionnels qui disaient « Pauvre Monika, tu vas te marier, c’est n’importe quoi » avec des filles qui dansaient autour de moi. Elles m’ont enlevé le voile et m’ont mis un bonnet traditionnel, coloré et un peu kitsch, un peu ridicule.

A la fin, on m’a mise sur un coffre rempli de cadeaux de ma famille. Ils m’ont soulevé et sorti de la salle. C’était vraiment super drôle. Sauf au moment où j’ai glissé du coffre avec ma robe en soie. Je suis tombée et j’ai eu peur de la déchirer car le but était de la revendre.

Se marier et lancer un site consacré au mariage avec Monika d'Ecomariages

Suite à tes différents reports, est-ce que vous avez dû changer certaines choses ? Notamment par rapport à vos invités, vos prestataires...

A vrai dire, j’ai gardé tous les prestataires que je souhaitais, donc je n’ai pas eu de soucis dessus.

Au niveau des invités, oui. La liste n’a pas été changée car nous avons de grandes familles et nous voulions que tout le monde participe. Mais il y a eu des cas contact, des enfants qui étaient malades et qui donc ne sont pas venus.

Par exemple, le frère de mon mari était cas contact. Il a fait un test avant de prendre l’avion mais il ne savait pas s’il était positif ou négatif, donc c’était assez risqué pour lui. C’est seulement en arrivant en Pologne qu’il a appris qu’il était négatif.

Cela devait être un soulagement pour vous j'imagine :

Oui, il était là… Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisqu’il s’est trompé d’église 😅.

D’après ce qu’il nous a dit, la cérémonie était super et l’église trop belle. Et quand il a vu la mariée, il s’est dit : « Mais c’est pas Monika ! ». Vu qu’il ne comprenait rien vu que c’était en polonais, il pensait être au bon endroit.

On vient justement de recevoir la vidéo de notre mariage. Mon mari voit son frère qui lui raconte cette histoire et mon mari éclate de rire. C’est une histoire quand même assez drôle, même si j’avais bien précisé que notre cérémonie serait bilingue, en français et en polonais. 

Nous avons eu de la chance de trouver un prêtre franco-polonais, parce que cela nous tenait à cœur à tous les deux d’avoir une cérémonie dans notre langue maternelle.

Je sais que tu as organisé ton mariage dans le respect de tes valeurs éco-responsables. Peux-tu nous en dire plus sur ton engagement ?

Cela fait 4 ans que j’ai commencé à m’intéresser à ces sujets. Avant, ce n’est pas que je ne voyais pas le problème, mais je préférais l’ignorer.

J’ai commencé par adopter des petits gestes car je crois très fort au pouvoir des petits gestes. Pour moi, si on change tout du jour au lendemain, ce n’est pas durable. Il faut s’y habituer petit à petit, bien penser ses gestes et s’éduquer, trouver des solutions qui vont avec notre mode de vie.

Quels sont les gestes éco-responsables que tu réalises au quotidien ?

Au départ, ce qui m’intéressait d’améliorer, c’était la mode. On est supers habitués de nous rendre dans des grandes chaînes abordables, pas chères et acheter des produits pas forcément beaux qu’on ne va pas porter longtemps.

J’achète beaucoup moins de vêtements, et je m’attarde beaucoup sur la qualité (le tissu, les engagements de a marque). J’achète aussi en seconde main.

Ensuite, je me suis attaquée aux produits de beauté. Et je me suis rendue compte que la plupart des marques que je connaissais font fabriquer leurs produits en Chine, où les tests sur les animaux sont obligatoires. Je me suis dis qu’à chaque fois que j’achetais l’un de ces produits, je donnais mon argent, mon soutien pour que ça continue. Certes, si je suis la seule à le faire, ça ne va pas changer grand chose. Mais si nous sommes plusieurs à le faire, là ça peut avoir un impact.

A la maison, je fais du compostage. J’ai aussi mon petit potager donc j’achète beaucoup moins de fruits et légumes qui sont quand même pas mal emballés. Je n’utilise pas de chauffage, ce qui parfois est difficile.

Je n’ai pas de voiture. Je me déplace en vélo, en transports en commun et en train.

Bref, j’essaye toujours de m’améliorer même si ce n’est pas toujours facile car ça prend du temps. Pour la cuisine, j’ai une approche « less waste/moins de déchets ». J’achète souvent en vrac, des produits bio, au marché et des produits comme le café ou le chocolat avec le label « Fairtrade ». Car malheureusement, ce sont deux produits qui sont très concernés par le travail des enfants.

Des fois, on doit payer un peu plus mais on contribue à rendre le monde meilleur.

Se marier et lancer un site consacré au mariage avec Monika d'Ecomariages

A propos de Monika :

Il était une fois, Monika, qui a décalé son mariage 4 fois à cause de la pandémie. Tout ce temps, elle a commencé à découvrir l’univers du mariage et à rechercher des prestataires qui partagent ses valeurs. Une tâche complexe et énergivore. Afin de faciliter cet ouvrage aux futurs mariés, elle imagina une solution pour leur partager son chemin et ses découvertes. C’est ainsi qu’est né Ecomariages, un site consacré au mariage et qui facilite l’accès aux services et produits de mariages, plus écologiques et éthiques.
 
Retrouvez Monika sur son site Internet : https://ecomariages.fr/

Retrouvez Monika sur Instagram : https://www.instagram.com/ecomariages/

Retrouvez l’article que Monika a dédié à notre shooting « Il était un Hiver » sur Ecomariages : https://ecomariages.fr/2022/04/28/shooting-dinspiration-hivernal/
 

On se retrouve dans deux semaines pour la suite de cet épisode, où Monika nous racontera plus en détails comment elle a créé Ecomariages, le site consacré au mariage éco-responsable 😉.

A bientôt pour un prochain épisode !

Aude