préparation au mariage

Se préparer au mariage avec Anthony & Claire de WeBloom

Le mariage, tel que défini par le Larousse, est un « acte solennel par lequel un homme et une femme ou deux personnes de même sexe établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par le Code civil ou par les lois religieuses ».

Il s’agit donc d’un engagement important. Une étape charnière dans la vie d’un couple. Pourtant quand on parle d’organisation de mariage, peu de personnes pensent également à préparer leur propre couple à leur nouvelle vie à deux. Bref, à se préparer au mariage.

Ce constat, c’est celui qu’Anthony et Claire ont fait il y a quelques années, ce qui les a poussé à créer la première préparation au mariage à destination des couples qui souhaitent se créer une vie extraordinaire à deux.

J’ai eu le grand plaisir de pouvoir les recevoir tous les deux sur mon podcast. Confidences sur leur parcours, conseils à destination des couples… A l’issue de cet échange, vous n’aurez qu’une envie : vous jeter sur leur préparation au mariage.

Bonjour Anthony et Claire ! Je suis vraiment très heureuse de vous accueillir pour cet épisode de podcast. Pour commencer, pourriez-vous vous présenter ?

Claire : Bonjour ! Nous sommes Anthony et Claire Fradet, nous sommes en couple depuis 2008 et mariés depuis 2016. Nous habitons à Lyon, nous avons deux enfants et nous travaillions tous les deux dans le marketing.

Il n’y a pas si longtemps, j’ai suivi une formation en tant que coach de vie, et je me suis spécialisée dans les relations de couple. Anthony quant à lui a toujours voulu se lancer dans l’entrepreneuriat. I avait d’ailleurs contribué au lancement d’une start-up française quand nous habitions à Londres.

Et puis un jour nous avons eu une idée pendant ma formation de coaching. Cette idée était de se lancer dans une marque autour du bien-être des couples, en premier lieu dans une préparation au mariage. On s’est dit qu’on ne pouvait pas ne pas le faire et c’est ainsi qu’on s’est lancés.

Qu'est-ce qui vous a justement poussé à vouloir aider les futurs mariés à se préparer au mariage ?

Claire : On a toujours été un couple qui communiquait bien. On se pose beaucoup de questions. On a toujours eu beaucoup d’ambition pour notre couple. D’avoir une belle vie à deux et pas juste vivre dans la routine.

Pour nous, un couple, c’est avoir une vie extraordinaire, aussi belle que possible.

Quand on s’est mariés, ça a donc été l’occasion de se poser, de se préparer au mariage, faire le point et revoir les bases de notre couple. Nous avons pu nous aligner si ce que nous voulions créer, ce que nous voulions faire et la vie que nous voulions avoir.

Il se trouve que nous nous sommes mariés à l’église, et que nous avons donc eu deux préparations au mariage.

Mais nous n’avons pas trouvé ce que nous cherchons. C’est-à-dire une préparation plus basée sur le développement personnel. Qui nous permette d’aller plus loin et qui ne soit pas axée sur une vision chrétienne du mariage.

J’ai appris dans ma formation énormément d’outils. Puis nous avons suivi ensemble plusieurs travaux de psychologues et d’enseignants sur le sujet du couple. Nous avons réalisé qu’il existait en fait beaucoup d’outils, d’enseignements super utiles pour la vie de couple. Et nous avons trouvé ça bizarre qu’il n’y ait pas de solution ouvertes à tous les couples pour apprendre à vivre bien à deux et créer une super vie ensemble.

Quand on prépare son mariage, c’est le bon moment pour se recentrer sur l’essentiel. De donner de la place à son couple. De mettre des mots sur ce que représente cet engagement pour nous et en ressortir plus fort.

Anthony : Il y a aussi cette idée de se dire que les préparatifs du mariage sont souvent stressants et compliqués à vivre. Et souvent, la dernière chose à laquelle on pense, c’est s’occuper de son couple, se préparer au mariage alors que c’est la raison pour laquelle on se marie à la base.

On s’est dit qu’il fallait créer ces moments qui sont des grands espaces  pour se retrouver. Se reconnecter l’un à l’autre autour de discussions qui aient du sens et qui viennent poser le sens du l’engagement. Du Oui que nous allons échanger le grand jour.

préparation au mariage

Je suis totalement d'accord avec vous ! Pour moi, le mariage représente un grand et bel engagement. S'il y a bien une chose qu'on ne devrait pas oublier lors de nos préparatifs, c'est bien notre couple. Donc se préparer au mariage est obligatoire !

Claire : Et pendant la fête du mariage, ça se voit quand un couple est hyper amoureux, complice, qui sait où il va. Et c’est ça qui fait qu’il y a de l’émotion dans la fête et la rende encore plus belle.

Pouvez-vous nous en dire plus sur WeBloom ? A qui sont destinés vos services ?

Anthony : On s’adresse à tous les couples qui n’ont pas envie de juste résister au temps mais qui veulent vivre la plus belle version de leur histoire. Il n’y a pas de typologie de couple en particulier. On s’adresse à ceux qui souhaitent placer cela au cœur de leur engagement.

Là aujourd’hui, on a créé une préparation au mariage, mais on s’adresse aux personnes qui s’engagent. La définition de l’engagement varie en fonction des personnes. Il y a bien entendu le mariage mais il peut y avoir le PACS, avoir un enfant, emménager ensemble… Nous visons également ces personnes-là.

Ensuite, il y a vraiment l’idée de construire ensemble. Etre épanoui, cultiver notre bonheur et le faire augmenter au quotidien. Mais cela ne veut pas dire que nous sommes parfaits. Nous ne sommes pas parfaits en tant qu’être humain mais aussi en tant que couple. Et c’est justement sur ça que nous voulons travailler. On veut travailler avec des couples qui sont conscients que la vie ne ressemble pas tous les jours à un conte de fées. Mais ils veulent avancer et créer la plus belle version de leur histoire dans n’importe quelle contexte. Peu importe ce qui peut leur arriver dans la vie.

Quel type de parcours est proposé aux futurs mariés et aux couples qui souhaitent se préparer au mariage avec votre formation ?

Claire : La préparation au mariage WeBloom est structuré en 8 thèmes, des thèmes essentiels de la vie à deux. Par exemple, il y a le thème de l’amour, la communication, parler de l’avenir… On a créé ce parcours afin qu’il puisse être suivi en autonomie, dans l’intimité du couple.

Pour chacun des 8 thèmes, les couples retrouvent plusieurs vidéos. Un peu comme un Netflix de la vie de couple, qui regroupent les meilleurs outils pour créer une belle vie de couple ensemble. Ces outils ont été élaborés avec des psychologues spécialisés sur la vie des couples et des coachs spécialisés dans les relations.

Les couples reçoivent un carnet par personne avec tout le matériel nécessaire pour appliquer les enseignements des vidéos. Questions, exercices, pistes d’échange… Ils vont prendre un temps de réflexion chacun de leur côté. Puis, se prendre un rendez-vous, rien qu’à deux pour partager, échanger sur ce qu’ils ont découvert. Sachant qu’il y a 8 rendez-vous au total, un par thème.

Il existe aussi une option de coaching pour les couples qui souhaitent être accompagnés. Nous proposons également du coaching collectif.

Anthony : J’insiste sur les rendez-vous qui constituent la clé de ce programme. Le but de l’expérience reste d’échanger sur les idées, les outils qui donnent matière à penser sur sa vie de couple, la façon dont on l’a vécu jusque là. Car ce n’est pas parce qu’on va s’engager qu’on sait à 100% comment fonctionne une relation de couple. On apprend toujours. Ces échanges contribuent à nous faire évoluer en tant que personne mais aussi en tant que couple.

préparation au mariage

Quelles sont les valeurs qui sont les plus importantes pour vous ?

Anthony : Nos valeurs sont très claires pour nous. Nous les avons défini dès les départ quand on a commencé à travailler sur WeBloom.

L’idée, c’était de mettre au cœur de notre travail des valeurs comme l’audace. On a travaillé avec une approche nouvelle, dont on savait qu’elle allait résonner avec beaucoup de personnes. On a eu aussi beaucoup d’ambition sur nos idées, et le fait d’apporter de nouvelles choses qui peuvent changer la vie de certaines personnes à notre petite échelle.

Pour nous, c’était quelque chose d’important.

Il y a également l’optimisme. On avance avec cette idée de toujours avoir des solutions. Nous ne sommes pas dans une vie de problèmes mais dans une vie de solutions. Nous souhaitons faire des choses simples. Et nous sommes tout à fait conscient que même si les choses ne sont pas toujours faciles, la perspective qu’on a nous permet d’avancer peu importe les circonstances.

L’intégrité est aussi une valeur très importante pour nous. Quand on vient vers nous pour suivre notre préparation au mariage, on nous fait confiance. Ils viennent car ils attendent des résultats et on est là pour leur offrir la meilleure expérience possible, avec des idées que nous avons nous-même expérimenté. On donne finalement le meilleur pour avoir un impact possible sur des milliers de personnes.

Claire : On croit vraiment en ce qu’on fait et ce qu’on propose. On propose uniquement des choses qui nous paraissent avoir un impact dans la vie des gens.

Quels sont les 3 choses dont vous êtes les plus fiers dans votre vie ?

Anthony : Si nous sommes fiers d’une chose, c’est d’avoir créé quelque chose qui n’existait pas et dans lequel nous croyons vraiment. Cette idée d’avoir un impact positif sur la vie de beaucoup de personnes est aussi quelque chose dont nous sommes fiers. Et ce n’est que le début alors c’est encore mieux.

Nous sommes fiers également du fait que nous avons deux enfants en bas âge, et nous avons arrivons à tout concilier et à s’occuper de nous. On a l’impression de tout mener de front et c’est génial de faire tout ça ensemble. C’est à la fois une histoire d’entrepreneurs mais aussi une histoire de couple. On ne l’aurait jamais fait l’un sans l’autre. On l’a vraiment fait car ça avait un sens profond pour nous en tant que personne, que professionnels et en tant que couple.

Et quand on arrive à trouver cet alignement, ça fait plaisir.

Claire : Ce n’est pas facile de travailler ensemble tous les jours mais l’optimisme aide beaucoup.

Qu'est-ce qu'accompagner des couples à se préparer au mariage au quotidien vous apporte ?

Claire : Au quotidien, c’est vraiment génial de voir des couples heureux, optimistes qui croient en l’amour. Qui sont convaincus que oui c’est possible d’être heureux et épanouis avec la même personne toute sa vie.

On entend beaucoup de choses sur le mariage, les statistiques du divorce, est-ce que c’est possible de vivre avec la même personne toute sa vie. Nous, comme tous ces couples pensons que oui et on est prêt à s’en donner les moyens. On sait que ça ne va pas tomber du ciel mais on est prêt à investir du temps et de l’énergie pour créer la vie de couple à laquelle on aspire. Cela nous fait chaud au cœur et nous donne envie de nous lever le matin.

Après, c’est les retours qu’on a, les témoignages, les remerciements. Les couples qui ont suivi la préparation au mariage nous disent à quel point ça les a aidé, les a rendu plus proches, qu’ils ont parlé de choses qu’ils n’osaient pas dévoiler… Ce qui fait qu’ils ont encore plus envie de se dire Oui.

préparation au mariage

Quels sont les futurs challenges à venir pour WeBloom ?

Anthony : Quelque chose d’évident et qui nous a été demandé avant même qu’on lance la préparation au mariage c’est : Quand est-ce que vous faites quelque chose pour tous les couples ?

Parce que derrière le mariage, il y a cette idée d’engagement. Et il y a beaucoup de couples déjà engagés, avec 2, 5, 10 ans de vie commune derrière eux et qui sont engagés l’un à l’autre sans forcément être mariés. C’est aussi quelque chose que nous allons adresser.

On a commencé par le mariage car c’était ce qui nous paraissait le plus évident. C’est l’engagement qui avait le plus de sens pour nous et on s’est rendu compte de sa valeur au moment justement de se dire Oui. Mais finalement, tous les outils que nous proposons sont tournés pour tous les couples de façon générale.

Nous avons également dans l’idée de lancer un podcast l’année prochaine.

L’idée reste aussi de faire découvrir la préparation au mariage aux plus de personnes possibles. La semaine dernière, on a ressorti un programme de découverte gratuit qui propose les 3 idées reçues à absolument abandonner avant de se marier. Le but de ce programme est de permettre aux personnes intéressées de voir ce que sont ces vidéos, les idées que nous développons dans la préparation.

Comme ce que nous faisons sur Instagram, nous souhaitons aller vers les gens et leur transmettre le message de la façon la plus simple et accessible possible.

Quel est le conseil n°1 que vous aimeriez donner à tous les couples/futurs mariés qui souhaitent se préparer au mariage ?

Claire : Si je devais donner un conseil, ce serait de se rappeler qu’aucun couple n’est parfait et que c’est très bien comme ça. On a tous des points forts, des points faibles, des sujets plus difficiles à aborder que d’autre.

Et ce qui fait qu’un couple est merveilleux, qu’il va créer une histoire qui dure, ce n’est pas le fait de ne jamais avoir de conflits, de différences. Mais au contraire d’accepter ses différences, vivre avec et en faire des forces. Et comment créer une vie extraordinaire avec tout ce qu’est ce couple.

Savoir qu’aucun couple n’est parfait, ça enlève une grosse couche de pression, et ça permet de créer une magnifique histoire avec notre parfaite imperfection.

Si vous deviez vivre la même journée en continu, ce serait laquelle et pourquoi ?

Anthony : C’est marrant car on en parlait la semaine dernière. On a vécu une journée toute simple dimanche dernier, en famille. Nous n’avions rien prévu de particulier, il ne faisait pas beau, on était chez nous, rien à signaler.

Et on a juste passé notre temps ensemble, à jouer, rigoler, à se connecter les uns aux autres. C’est vrai que cette journée était super chouette et c’est aussi les choses qu’on apprécie quand on est dans la frénésie de l’entrepreneuriat, ces moments de pause où on cultive les moments de joie, la gratitude, la complicité avec nos proches. Ce sont de moments super géniaux.

Claire : On se disait, ce qui fait une super journée, ce n’est pas tellement ce qu’on fait ou où on est mais surtout avec qui on est. Ce sont des petites choses dont on parle dans la préparation et qu’on s’applique à soi-même en premier.

Un grand merci encore à Anthony et Claire d’avoir accepté mon invitation et d’avoir témoigné sur le podcast. Je suis certaine que leur expérience vous sera très utile !

Et vous ? Que pensez-vous de se préparer au mariage ? L’avez-vous envisagé ?

Pourriez-vous envisager de suivre une préparation pour votre mariage  ?

Cet épisode marque la fin de la première année de ce podcast ! Je tenais encore une fois à vous remercier pour l’accueil que vous lui avez réservé.

J’ai hâte de vous retrouver en mars 2022 pour une nouvelle saison toujours plus remplie de conseils extraordinaires pour votre mariage, à raison d’un épisode par semaine.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et on se retrouve en mars !

Aude

Où retrouver Anthony & Claire ?

Retrouvez Anthony & Claire sur leur Instagram.
 
Retrouvez le site Internet de WeBloom.

A propos d'Anthony & Claire

Claire est diplômée de Sciences-Po et Coach de vie certifiée par The Life Coach School. Anthony est diplômé du Celsa. Il a dirigé pendant plusieurs années le bureau d’une start-up à Londres. 
Lorsque nous avons décidé de nous marier il y a 7 ans, nous avons découvert qu’il existait des idées et des outils puissants pour une vie à deux encore plus grande.
 
Mais il n’existait alors aucune approche qui regroupe et rende facilement accessible ces idées et ces outils à tous les couples.
C’est pour cela que nous avons créé WeBloom, la première marque dédiée à cette question si essentielle, le bien-être des couples.

Nous sommes heureux de vous proposer aujourd’hui la préparation au mariage WeBloom.
Elle est basée sur les meilleurs enseignements en psychologie et coaching sur les sujets de la vie de couple, et sur notre expérience d’accompagnement de centaines de couples avant leur mariage.
C’est la seule expérience pour créer votre vie de couple extraordinaire.