décoration de mariages

Se spécialiser dans la décoration de mariages avec Marie Desaunay

Connaissez-vous l’idée reçue la plus répandue sur les wedding planners ? Non, ce n’est pas que c’est trop cher pour que ça rapporte. Ni que les wedding planners organisent le mariage de leurs clients comme elles le souhaitent.
 
C’est que les wedding planners s’occupent également de la décoration des mariages de leur client. C’est totalement faux. Pourquoi ? Parce que c’est le rôle d’une autre personne : le/la décorateur/trice de mariage. Ou wedding designer en anglais.
 
Et pour en parler : Quoi de plus normal que d’inviter une wedding designer sur le podcast ?
 
Aujourd’hui, j’ai donc le plaisir de recevoir Marie Desaunay, ancienne wedding planner qui a choisi de se spécialiser entièrement dans la décoration de mariages. Une bonne occasion de confronter ces deux professions qui restent quand même à la fois assez complémentaires mais aussi très différentes. Saupoudré évidemment de quelques conseils, sinon ce ne serait pas un véritable épisode de Mariage Engagé 😁. 

Hello Marie ! Je suis très heureuse de te recevoir pour cet épisode de podcast. Pour commencer, pourrais-tu nous en dire plus sur toi et sur ton parcours ?

Bonjour, je m’appelle Marie, j’ai 36 ans, j’ai 3 filles et je vis en Normandie depuis toujours.

En terme de parcours, j’ai d’abord fait des études de commerce. Puis j’ai commencé à travailler dans la banque. Enfin j’ai ensuite été 10 ans responsable dans un magasin de jouets.

En parallèle, j’ai lancé mon activité de décoration de mariages jusqu’à ce que je fasse un burn-out en lien avec mon activité salariée. Et depuis 2016, je vis à 100% de cette activité.

Comment en es-tu arrivée à te spécialiser dans la décoration de mariages ?

J’ai toujours été très créative. J’ai eu une période où je proposais à des associations des ateliers de loisirs créatifs pour enfants et adultes.

Finalement, on me demandait toujours conseil, de l’aide pour la décoration de leurs événements. Et j’adorais les aider, donc je dirai que c’est venu à moi naturellement.

J’ai commencé par la décoration de mariages en 2014. Puis mes clients me demandaient de plus en plus de les accompagner sur la partie organisation de leur mariage. J’ai donc choisi de me former à ce métier et proposer cette prestation en parallèle pendant 3 ans.

J’ai ensuite décidé d’arrêter mon activité d’organisation de mariages pour me centrer uniquement sur la décoration.

Beaucoup de personnes peuvent confondre la wedding planner avec la wedding designer. Selon toi, quelle est la principale différence entre les deux ?

La principale différence selon moi c’est que la wedding planner gère l’ensemble du mariage. En tant que wedding designer, je vais me centrer uniquement sur l’aspect visuel du mariage.

Cela repose sur 5 piliers, sur lequel je m’amuse pour créer la décoration des mariages de mes clients :

  • Le mobilier
  • L’art de la table
  • La papeterie
  • Les lumières
  • Les fleurs

Cela dit, une wedding planner n’est pas obligée d’être wedding designer. Et une wedding designer n’est pas obligée d’être wedding planner. Quand je faisais les deux, je ne faisais jamais la décoration des mariages que j’organisais.

Pour moi, on ne peut pas être au four et au moulin. Je ne pouvais pas être à 100% sur l’organisation et en même temps m’occuper de décorer le mariage. Donc pour faire les choses bien, je me focalisais uniquement sur une prestation ou sur l’autre.

décoration de mariages

Ton crédo principal est “Vous comprendre pour vous surprendre”. Peux-tu nous en dire un peu plus sur la façon dont tu t’y prends pour surprendre les mariés qui font appel à toi ?

Cela repose sur une de mes valeurs principales : l’empathie. Plus qu’écouter, c’est vraiment comprendre ce que mes clients ressentent. Me mettre à leur place pour vraiment imaginer ce qu’ils peuvent être. Pour vraiment leur proposer des solutions, des idées qui leur correspondent vraiment.

J’essaye de toujours les amener plus loin qu’ils n’auraient été seuls. Cela peut concerner la colorimétrie (le choix des couleurs, la palette qui sera le fil rouge de la décoration), la scénographie, ou tout simplement des idées qu’ils n’auraient pas eu seuls.

À qui conseillerais-tu de se tourner vers une décoratrice de mariages ? Quels sont les signes qui devraient alerter une personne pour qu’elle se dise “J’ai besoin que quelqu'un le fasse à ma place” ?

Je ne vais pas être très objective mais je pense que tout le monde devrait faire appel à une décoratrice de mariage.

Car cela permet d’avoir une décoration à son image, de s’assurer une décoration beaucoup plus aboutie et harmonieuse sans forcément suivre les tendances.

Je pense que les mariés qui décorent leur mariage seuls auront beaucoup tendance à suivre les tendances. Ils vont s’imprégner des images qu’ils voient sans forcément créer une décoration qui leur ressemble. C’est naturel car ça ne fait pas partie de leurs compétences de base.

Faire appel à une décoratrice, c’est aussi s’épargner beaucoup de stress, notamment au niveau de l’installation et la désinstallation au moment du mariage. A ce moment-là, les mariés ont beaucoup d’autre chose à faire que de s’occuper de leur décoration. Après tout, comme pour une wedding planner, ils ne peuvent pas être de partout à la fois.

Le DIY a le vent en poupe actuellement auprès des futurs mariés. Personnellement, es-tu une fan de DIY pour la décoration de mariages ? Peux-tu nous dire pourquoi ?

Effectivement, le Do It Yourself est beaucoup présent auprès des futurs mariés notamment grâce à Pinterest qui a permis de démocratiser cette tendance.

D’un côté, cela permet beaucoup de satisfaction de faire les choses soi-même et mettre en avant ses talents de décoratrice le jour du mariage. Cela a également un côté économique et écologique si on réutilise d’autres matériaux pour faire ses DIYs, qu’on n’a pas racheté pour faire nos créations.

Mais je mets en garde sur le fait que suvent, on sous-estime le temps que ça peut prendre. On peut imaginer de devoir créer 100 marque-places, 100 faire-part et là, ça prend vraiment du temps.

On sous-estime aussi le coût. Mis bout à bout, le budget monte très vite et peut revenir à plus cher que si vous aviez acheté directement.

Ma plus grosse mise en garde sera le risque de ne pas avoir le rendu espéré. Entre la photo et le résultat, il peut y avoir un fossé. Les mariés peuvent se sentir frustrés car ils ont dépensé beaucoup de temps et d’argent pour un rendu qui ne soit pas à la hauteur de leurs attentes.

Alors pourquoi pas inclure un peu de DIY pour son mariage si ça leur tient à cœur. Mais n’hésitez pas à bien prendre en compte ces 3 éléments pour ne pas tomber dans le piège de cette méthode.

décoration de mariages

Le conseil d'Aude :

Si vous souhaitez inclure du DIY pour des raisons écologiques, préférez toujours vous tourner vers des matériaux de seconde main, d’occasion ou à recourir au prêt, au don…

Ce sera bien moins polluant de réutiliser ce que vous avez déjà à disposition, ce qui ne vous sert plus plutôt que de racheter neuf.

Tu proposes des ateliers en ligne, non seulement pour aider les futurs mariés dans leur décoration de mariages mais également pour tes collègues wedding designer. Qu’est-ce qui t'a poussé à prendre cette décision ?

Pour les futurs mariés, j’étais un peu frustrée de parler avec des futurs mariés qui n’avaient pas le budget pour faire appel à mes services et donc les laisser se débrouiller seuls avec leur décoration de mariage.

J’avais envie de les aider différemment, donc j’ai commencé à proposer ces ateliers pour les aider à s’organiser pour se lancer seul dans leur projet de décoration de mariage.

Pour les wedding designers, c’est un peu différent car tout est parti d’une réflexion. Quand je me suis lancée, ce qui m’a le plus manqué, c’était de pouvoir échanger avec des consœurs. Partager mes doutes, mes questions, mes réussites, pour pouvoir avancer ensemble.

Donc cette année, j’ai choisi de créer une communauté de décoratrices de mariages pour donner à mes consœurs ce qui m’a manqué à mes débuts.

Je propose aujourd’hui un atelier mensuel autour d’un sujet précis, une newsletter hebdomadaire et d’autres projets devraient voir le jour dans les prochains mois, comme une formation par exemple.

Quelle est la personne qui t’inspire le plus ?

Je ne suis pas du style à avoir un mentor en tant que tel. Par contre, j’ai des personnes qui m’inspirent au quotidien dans mon métier. Des consœurs wedding designer, des photographes… Mais je n’ai pas une personne en particulier que je considère comme mon mentor, ma source d’inspiration absolue.

Aurais-tu un conseil aux futurs mariés qui sont en plein dans la création de leur décoration de mariages ? Ou alors s'ils sont au début et qu'ils ne savent pas trop comment faire ?

J’aurais envie de leur conseiller d’éviter de céder aux tendances pour garder une certaine harmonie et une cohérence dans leur décoration de mariage.

Je leur conseile de prendre le temps de réfléchir à qui ils sont eux, en tant que personne et en tant que couple, pour les aider à trouver des idées pour rendre leur mariage vraiment unique. Et dès qu’ils ont une idée, une nouvelle inspirations, qu’ils se réfèrent à ça pour vraiment vérifier l’alignement, la cohérence de cette idée avec ce qu’ils souhaitent. Et pas piocher une idée à droite, à gauche sur Pinterest pour au final se retrouver avec un mariage Pinterest mais pas un mariage harmonieux, qui soit à leur image.

Et surtout, vous devez être sûr que la base, le thème de votre mariage vous motivera suffisamment pour travailler dessus pendant 6, 12 ou même 2 ans et ne pas changer toutes les deux minutes. Sachant que pour moi, vous n’êtes pas obligée de choisir un thème pour votre mariage si ça n’apparaît pas comme une évidence.

Focalisez-vous plutôt sur un fil conducteur : une couleur, une matière… Mais ne prenez pas un thème juste pour prendre un thème sinon ça ne fonctionnera pas.

Merci beaucoup Marie pour cet échange !

décoration de mariages

A propos de Marie :

Wedding Designer en Normandie, je suis créatrice d’ambiance visuelle de mariages et voilà ce qui me passionne : 
  • Partir à la rencontre de futurs mariés.
  • Apprendre à les connaître pour imaginer des scénographies.
  • Les dessiner pour permettre aux futurs mariés de se projeter.
  • Créer des projets de toutes pièces.
  • Dénicher des perles rares pour rendre le projet unique et mémorable.
  • Surprendre mes clients.
  • Et quand arrive le grand jour, tant attendu, voir ce design prendre vie est émerveiller les mariés et leurs proches.
Ma mission est de rendre le wedding design accessible :
  • Pour les futurs mariés : en leur apportant mon savoir-faire et ma créativité pour que leur décoration de mariage soit au delà de leurs espérances!
  • Pour mes consœurs wedding designers : les aider à développer leur activité pour vivre enfin de leur métier de wedding designer.
Retrouvez Marie sur son site Internet : https://mariedesaunay.fr/ 
 
 
Participez à son quiz gratuit « Quelles sont les couleurs idéales pour votre mariage ? » ici
 
Rejoignez sa newsletter spéciale pour les wedding designers ici
 
 
Ressources mentionnées :
 
Aude Grosbois, Pourquoi engager une décoratrice de mariage, publié le 4 décembre 2021.

Et vous ? Avez-vous fait appel à une décoratrice pour votre mariage ?

Que souhaitez-vous faire pour votre décoration de mariage ?

A bientôt pour un prochain épisode !

Aude